Le Centre Hospitalier de Lens est l’établissement de référence d’un territoire de plus de 350 000 habitants. Etablissement support des Hôpitaux Publics de l’Artois, il est le premier Etablissement de santé d’un Département de près de 1 500 000 habitants et exerce à ce titre à la fois des activités de recours territorial et supra territorial, et des activités de proximité.

Doté d’un plateau technique complet régulièrement renouvelé, notre hôpital offre aux patients la quasi totalité des spécialités MCO, couplées à la psychiatrie et à l’addictologie.

A l’horizon 2026 / 2027, le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois sera construit, permettant aux unités du CH de Lens et à leurs professionnels d’exercer dans un nouvel outil à la pointe de la technologie et de l’ergonomie et aux conditions de travail améliorées.

Pour s’y préparer, le CHL investit largement pour développer son offre de soins. Entre 2022 et 2023, 19 millions d’euros auront été injectés sur le site actuel, 47 lits et places supplémentaires auront été ouverts, et 75 emplois médicaux et paramédicaux auront été créés.

En sus de ces investissements, nous avons commencé à repenser nos organisations pour les fluidifier et les simplifier, nous avons engagé une dynamique chirurgicale forte permise par l’extension des vacations opératoires et la rénovation d’une onzième salle et par l’investissement matériel, notamment un laser prostatique de dernière génération et un robot chirurgical particulièrement indiqué dans les chirurgies urologiques, digestives et gynécologiques.

Avec la crise COVID et l’émergence de dispositifs
comme les CPTS, nos organisations se sont largement ouvertes à la ville, et réciproquement Avec succès pour tout le monde. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique et avons installé un Comité Ville-Hôpital paritaire afin d’échanger avec nos correspondants médicaux et paramédicaux.

Bruno DONIUS,
Directeur Général