Le choix d’un lieu de travail est certes dicté par l’intérêt des missions et l’identité de la structure, mais également par le cadre professionnel, la qualité de vie au travail et son implication sur son quotidien et sa vie personnelle. Consciente de cela, la direction du Centre Hospitalier de Lens a travaillé en lien avec les équipes médicales pour consolider les points forts et améliorer le quotidien.

Le Centre Hospitalier de Lens est un hôpital ancien, mais qui a bénéficié de rénovations régulières et qui est doté d’un plateau technique de grande qualité. Des investissements récents et nombreux ont été effectués afin de développer les activités et maintenir des bonnes conditions de travail en attendant le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois et son bâtiment neuf et ergonomique.

Plusieurs projets liés à la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont en cours et déboucheront en 2023 ou 2024. D’autres ont déjà été menés ou sont historiques.

Un accueil de qualité

L’arrivée du nouveau praticien est protocolée afin que toutes les étapes nécessaires (administratives, techniques, logistiques, ...) soient menées avec un accompagnement de la Direction des Affaires Médicales. Ceci afin de faciliter l’intégration au sein de l’établissement.

Tout nouveau docteur sera par ailleurs reçu individuellement par le Directeur Général et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement.

Des services et des facilités

Parce que « beaucoup de choses se réglaient avant autour d’un baby-foot », un Club Médical verra à nouveau le jour en 2023 au CH de Lens. Il permettra aux docteurs de se retrouver de façon informelle, en plus de la salle dédiée dont ils disposent déjà au self.

Pour changer de l’ordinaire, le CH de Lens a développé avec un prestataire une offre de food-trucks variée ; un jour par semaine plusieurs food-trucks différents alternent.

Mens sana in corpore sano : un accès aux installations sportives du CH de Lens peut être facilité pour pouvoir faire du sport sur le temps de pause au sein de l’hôpital.

Pour les futurs parents, l’accés à des moyens de garde est facilité. Selon certaines conditions, des places en crèches pourront même être réservées.

Pour les docteurs en fin de carrière, la Direction des Affaires Médicales accompagne individuellement les praticiens dans leurs démarches afin de préparer au mieux la retraite.

Une mobilité prise en compte

Le Centre Hospitalier de Lens se situe à distance très raisonnable de Lille et de son CHU. Deux lignes de train et deux voies rapides y mènent facilement. Par ailleurs, l’établissement rédige un plan de déplacement afin de répondre aux contraintes et besoins de ses professionnels.

Ce plan de déplacement hospitalier a pour objectif notamment de favoriser l’utilisation de moyens de transports doux (vélo, trotinette, transports collectifs, co-voiturage, ...). Par ailleurs, des places de parking sont réservées autant que possible pour simplifier l’accès aux services.

Une formation valorisée

Grâce à des équipes hospitalières d’expérience et du fait d’un accès à des patients qui présentent des pathologies très diversifiées, voire rares, l’exercice de la médecine et de la chirurgie est reconnu comme étant particulièrement formateur au CH de Lens.

La direction des affaires médicales met par ailleurs un point d’honneur à faciliter l’accès à la formation pour le personnel médical avec un accompagnement conséquent et personnalisé.

De plus, un accès à une bibliothèque médicale et paramédicale en ligne est offert à chaque professionnel des Hôpitaux Publics de l’Artois. De même que l’accès aux informations de santé et hospitalières avec APM Reuters et Hospimedia.

Une parole médicale qui compte

Les docteurs sont systématiquement associés aux différentes décisions prises au CH de Lens, tant au niveau de l’unité qu’au niveau institutionnel. Les groupes de travail intègrent toujours des professionnels médicaux, et plus particulièrement les jeunes praticiens.

Un respect de la vie personnelle

Travailler à l’hôpital permet une prise en compte réelle de la vie personnelle. La conciliation des temps de vie est encouragée, tant pour les horaires que pour les congés. Ainsi les temps partiels sont bienvenus, quelle que soit la quotité de travail.

Des équipes soudées et mobilisées

Interrogez les équipes médicales et paramédicales sur leurs raisons de travailler à Lens. Au-delà de l’intérêt du métier évoqué plus haut, la première réponse qui revient est : «  l’équipe  ».

Au sein des services, entre professionnels médicaux, et avec l’ensemble des équipes paramédicales notamment, la communication est bonne et la solidarité permanente.

La tradition de chaleur des gens du Nord, et plus particulièrement du bassin minier n’est plus à prouver.

Vous avez dit « Bassin Minier » ?

Notre hôpital se situe au coeur du Bassin Minier, à proximité immédiate des grands axes routiers, à la croisée des chemins entre Lille et Amiens.
Cette terre d’histoire industrielle et de la Première Guerre Mondiale a de nombreux atouts, loin d’une image qui ne correspond plus à la réalité.

Le tourisme s’est beaucoup développé ces dernières années. Derrière des locomotives comme le musée du Louvre Lens, le Métaphone d’Oignies ou encore le Colisée de Lens, la proximité d’Arras et des collines de l’Artois, l’offre touristique et culturelle est diversifiée et conséquente.

Et que dire du sport ? Le stade Bollaert-Delelis est à quelques centaines de mètres à peine du CH de Lens. Enfilez votre écharpe et allez profiter du spectacle sur le terrain et dans les tribunes.