Le télépaiement par carte bancaire sur Internet vous permet de régler vos factures 24h/24 et7j/7 de manière sécurisée.
Plus besoin de vous déplacer.
Ce dispositif s’appelle PayFiP, "La solution de paiement de la Direction Générale des Finances Publiques".
Il est utilisable sur les factures portant la mention "POUR PAYER SUR INTERNET".

Accédez au site du Trésor Public (Payfip)

Une fois sur la page de paiement, un identifiant "Collectivité" vous sera demandé. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître cet identifiant.

Identifiant TIPI par établissement et par activité
Prise en charge en Psychiatrie - budget P Prise en charge en EHPAD (maison de retraite) - budget E Prise en charge à l’hôpital (Urgences, Médecine, Chirurgie, Maternité, imagerie, laboratoire, ...) - budget H Prise en charge en USLD (unité de soins de longue durée) - budget B
CH de Béthune Beuvry non concerné 036790 030247 036786
CH d’Hénin-Beaumont non concerné 034156 024806 034161
CH de La Bassée non concerné non concerné non concerné non concerné
CH de Lens P1 : 037938 / P2 : 037942 / P3 : 037972 037934 024804 non concerné

Remplissez ensuite les éléments demandés :
 La référence
 le montant de votre dette,
 le numéro d’entrée
 une adresse mail.
Vous trouverez ces éléments aux endroits indiqués sur l’exemple ci-dessus.

Si toutes les informations renseignées sont correctes, votre ticket de télépaiement s’affichera en fin de procédure.

Les autres moyens de paiement

Vous pouvez également régler votre facture :
 Par règlement en numéraire à la caisse du comptable chargé du recouvrement : veuillez apporter dans ce cas le présent avis en venant payer, un reçu vous sera remis.
 Par chèque bancaire ou postal adressé au comptable chargé du recouvrement.
 Par mandat ou virement sur le compte courant postal du comptable chargé du recouvrement : veuillez inscrire très lisiblement dans le cadre « correspondance » les références portées sur la partie identification.

LIBELLEZ OBLIGATOIREMENT LE CHÈQUE OU LE MANDAT A L’ORDRE DU TRÉSOR PUBLIC. Dans votre intérêt, n’envoyez en aucun cas le chèque sans indication du bénéficiaire ainsi que les références de la créance dont vous vous acquittez.
VEUILLEZ ENVOYER CET AVIS COMPLET AVEC VOTREGLEMENT, IL VOUS SERA RETOURNE ACQUITTE PAR LE TRÉSOR PUBLIC.

Renseignement, réclamations, difficultés de paiement

Renseignements :

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le décompte ou la mise à votre charge des sommes dues ou si vous estimez qu’une erreur a été commise, adressez-vous aux numéros suivants :

Pour le CH de Béthune Beuvry :

03 21 64 42 08 pour les frais d’HOSPITALISATION
 03 21 64 42 49 pour les frais de SOINS EXTERNES
 03 21 64 42 11 pour les frais d’intervention du SMUR
 03 21 64 42 07 pour les frais de séjour à l’EHPAD LES JARDINS DE L’ESTRACELLE

Pour le CH d’Hénin-Beaumont :

03 21 08 15 15 pour les frais d’HOSPITALISATION et de SOINS EXTERNES
 03 21 08 14 17 pour les frais de séjour à l’EHPAD LES 5 SAISONS à l’USLD LES TILLEULS

Pour le CH de La Bassée :

Pour le CH de Lens :

03 21 69 10 50 pour les frais d’HOSPITALISATION, de SOINS EXTERNES et du SMUR
 03 21 69 19 41 pour les frais de séjour à l’EHPAD MONTGRE

Réclamations :

Si vous avez une réclamation amiable à formuler, adressez-vous aux mêmes services que ci-dessus.
* Attention : la contestation amiable ne suspend pas le délai de saisine du juge judiciaire.

Difficultés de paiement :

Si vous avez des difficultés pour régler la somme qui vous est réclamée, adressez-vous, muni des justificatifs de votre situation, au comptable chargé du recouvrement désigné au recto du présent acte, au 03 21 68 12 71.

Voies de recours :

Dans le délai de deux mois suivant la notification du présent acte (article L 1617-5 du code général des collectivités territoriales), vous pouvez contester la somme mentionnée au recto en saisissant directement le tribunal administratif compétent pour les créances hospitalières.

* Si vous souhaitez être assisté d’un avocat et si vous remplissez les conditions fixées par la loi n°91-647 du 10 juillet 1991, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle. Vous devez en formuler la demande auprès du tribunal de grande instance.