Une augmentation continue quoique modérée

Depuis plusieurs semaines le nombre de patients positifs au sein de la population augmente de façon régulière. Les conséquences au sein de nos hôpitaux se ressentent en moyenne 10 à 15 jours après les évolutions dans la population. Nos établissements sont donc de plus en plus sollicités, même si l’augmentation est contenue.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 40 patients positifs COVID.

Parmi eux, 7 patients sont hospitalisés spécifiquement pour motif COVID :

• 4 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 3 au CH de Lens.

Aucun n’est pris en charge en Soins Intensifs. En sus de ces patients pris en charge pour motif COVID, 33 patients positifs sont pris en charge pour d’autres motifs au sein de nos hôpitaux :

• 13 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 18 au CH de Lens ;
  • 1 au CH de La Bassée ;
  • 1 au CH d’Hénin-Beaumont.

Les difficultés ressenties actuellement sont liées à la cohabitation de cette situation COVID avec les pathologies hivernales, notamment la grippe qui s’installe et la bronchiolite qui persiste. Cela crée des situations de tensions ponctuelles et une augmentation constante de la pression hospitalière depuis plusieurs semaines.
De ce fait, nous appelons nos visiteurs et la population en général à mettre en œuvre les gestes barrières (masque, lavage des mains, distances sociales, …), surtout en cas de symptômes évocateurs de COVID ou de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …) afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées et les nourrissons, ces derniers étant très sensibles à la bronchiolite en ce moment.