🧔‍♀️🧔👨🧔‍♂️
Unique véritable moyen de contraception définitif pour les hommes, la vasectomie est une technique de stérilisation masculine qui empêche les spermatozoïdes d’accéder à la prostate.
Elle s’effectue grâce à une intervention chirurgicale rapide (30 minutes environ) au bloc opératoire et sous anesthésie locale ou générale. Durant cette opération, l’urologue repère les deux canaux déférents reliant la verge aux testicules, et les coupent. Bien que les suites d’une vasectomie ne demandent pas de soins spécifiques et que les complications soient très rares, le patient suit un repos relatif pendant sept jours, sans effort et sans rapports sexuels. L’efficacité de la vasectomie sera ensuite vérifiée au bout de trois mois à l’aide d’un spermogramme.
Mais alors que cette pratique est très populaire dans les pays anglo-saxons, elle pâtit d’une mauvaise réputation en France, notamment à cause de fausses croyances. Le docteur Marc-Alexandre PAGNIEZ, chirurgien urologique au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, vous explique la vérité sur certaines de ces idées reçues…