[Journée Mondiale Parkinson]
Les programmes d’éducation thérapeutiques dédiés permettent aux patients de mieux connaître et appréhender leur maladie. En 2023, ce sont 24 patients qui ont bénéficié de 4 sessions composées chacune de 6 à 7 ateliers au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry. En 2024, une session supplémentaire sera initiée.

Que se passe-t-il lors d’un atelier ? Par exemple, celui dédié à l’utilisation des pompes assurant une injection de dopamine (stimulation dopaminergique) en continu, dispositif améliorant la qualité de vie des patients. Les soignants et les patients y discutent des avantages et des contraintes liés à l’utilisation de ces pompes, notamment les étapes quotidiennes : remplissage du réservoir, installation de la pompe, mise en place de l’aiguille sous-cutanée et retrait de la pompe le soir.

Une façon de rendre le patient acteur de sa prise en soins.